MIGRASYL

News on migration and asylum from around the region - Nouvelles de la région sur les questions de migration et d'asile

Thursday, October 16, 2014

[Tunisie] Webdo.tn - Le ministère de la Défense tunisien confirme l’évacuation imminente de 114 réfugiés du camp de Choucha

14 octobre 2014
Le camp de Choucha, qui avait ouvert en février 2011 dans le gouvernorat de Médenine pour accueillir des dizaines de milliers de réfugiés fuyant la guerre en Libye, et était géré par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), a été officiellement fermé le 30 juin 2013 par le HCR.
Il reste pourtant "114 réfugiés de différents pays africains" à Choucha, nous a indiqué Belhassen Oueslati. Messaoud Romdhani, membre du comité directeur du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), nous parle quant à lui de "quelques dizaines de personnes".
"Il y a encore entre 60 et 80 personnes sur place", indique de son côté une lettre ouverte des réfugiés de Choucha datée du 26 juillet 2014, qui évoque leur "survie" dans le camp, la "mendicité au bord de la route et dans les épiceries pour avoir de quoi manger".
Depuis la fermeture "officielle" du camp l'année dernière, ces personnes vivent en plein désert, sans eau, sans électricité et sans services médicaux sur place. Seuls restent des militaires de l'armée tunisienne, chargés de "sécuriser" le camp.