MIGRASYL

News on migration and asylum from around the region - Nouvelles de la région sur les questions de migration et d'asile

Thursday, October 16, 2014

[Grèce] Keanews - CAS DE TORTURE DANS DES CENTRES DE DÉTENTION POUR MIGRANTS EN GRÈCE


15 octobre 2014
La Cour Européenne des Droits de l’Homme a taxé le pays d’amendes d’un montant total d’1.5 million d’euros pour ses violations des lois relatives à la détention des migrants. 150 affaires attendent encore d’être jugées à la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Pourtant, la situation ne semble pas s’améliorer pour les détenus.
Le Comité Européen pour la Prévention de la Torture et des Traitements Inhumains, qui dépend  du Conseil Européen, vient en Grèce chaque année afin de jauger les centres de détentions pour migrants, d’identifier les problèmes existants et de proposer des solutions aux situations considérées comme « problématiques ».
Les ministères responsables de la gestion des centres de détention pour migrants doivent alors répondre à des questions très précises du Comité. Cette année, le gouvernement Grec a décidé de ne pas publier le rapport résumant les importants problèmes identifiés par le Comité durant sa dernière visite au printemps 2013. Le gouvernement a aussi évité de rendre disponible le document contenant les réponses aux questions posées par le Comité. Finalement, le document fut rendu public, lorsque le problème fut soulevé par Maria Giannakaki durant une enquête parlementaire. Cependant, 8 pages étaient manquantes, et bien sûr, les réponses du gouvernement Grec n’y figuraient pas.