MIGRASYL

News on migration and asylum from around the region - Nouvelles de la région sur les questions de migration et d'asile

Wednesday, September 17, 2014

[Naufrages Méditerranée] Le Monde - L'Italie ouvre une enquête sur la disparition probable d'un demi-millier de migrants

Environ cinq cents migrants sont portés disparus au large de Malte, a indiqué lundi 15 septembre l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Si ce chiffre était confirmé, ce serait selon elle « le naufrage le plus grave de ces dernières années » en Méditerranée. Le centre de secours en mer de Malte a dérouté plusieurs navires marchands dans la zone et a coordonné les opérations de secours, en collaboration avec la marine italienne.


L'OIM s'appuie sur le témoignage de deux Palestiniens de Gaza, secourus par un porte-conteneurs panaméen puis conduits à Pozzallo, dans le sud de la Sicile. Selon leurs premières déclarations, recueillies par l'équipage du porte-conteneurs et transmises à la marine maltaise, le naufrage s'est produit mercredi après la collision entre deux navires, dont l'un transportait trois cents à quatre cents migrants et l'autre trente. Le petit bateau aurait vraisemblablement pris l'eau, et aurait tenté de forcer l'autre à s'arrêter, avant que les deux ne coulent.