Depuis le 16 avril 2012, les dossiers de demande de visa ne sont plus reçus au Consulat général de France. Les demandeurs doivent se présenter dans le centre externalisé de collecte des demandes de visa “TLS contact“, après avoir pris rendez-vous.
Pourtant, la prise de rendez-vous auprès d’une société prestataire comme TLScontact n’est pas obligatoire et tout demandeur de VISA en Tunisie peut la faire sans passer par cette société et sans payer les frais supplémentaire de 25€ (soit 49dt) outre les 120 dinars habituels.
Ainsi, chaque tunisien désirant avoir un VISA pour la France peut prendre directement rendez-vous au consulat en payant les frais de dossier habituels (116,505 dinars pour les visas de court séjour dans l’espace Schengen (l’équivalent de 60 euros), 97,085 dinars pour les visas d’études, en France uniquement et 192,235 dinars pour les visas de long séjour, en France uniquement.)
L’ambassadeur Boris Boillon serait-il au courant de cet article 17 ? Est-il légal d’externaliser des données personnelles des demandeurs de visas en dehors du consulat ? Qu’en est-il des autres ambassades en Tunisie qui commencent à faire de la sous-traitance ?