La situation des immigrés au Maroc n’est pas à envier. Voilà ce qui a été dévoilé aujourd’hui, par le CNDH (Conseil National des Droits de l'Homme ndrl), dans un rapport thématique approuvé par le Roi, baptisé «Etrangers et droits de l’Homme au Maroc : Pour une politique d’asile et d’immigration radicalement nouvelle».
Ce rapport dresse un bilan terne de la situation des immigrés et des demandeurs d’asile, et appelle les pouvoirs publics à adopter une série de mesures.
Pour y remédier, le CNDH appelle à l’élaboration d’une politique publique de protection des droits des immigrés à travers la reconnaissance du statut de réfugié, la délivrance de titres de séjours ; l’adoption d’une politique d’insertion des réfugiés et de leurs familles, tout en assurant le droit au regroupement familial ; respecter le principe de non-refoulement et faciliter les démarches administratives liées aux demandes d’asile, ainsi que la mise en place d’un dispositif juridique et institutionnel national y afférent.
Concernant les étrangers en situation irrégulière, le CNDH appelle à une régularisation exceptionnelle de certaines catégories, en se basant, notamment, sur la durée de leur séjour au Maroc, le droit de vivre en famille, les conditions d’insertion dans la société marocaine et les accords d’établissement conclus entre le Maroc et les pays amis.