MIGRASYL

News on migration and asylum from around the region - Nouvelles de la région sur les questions de migration et d'asile

Wednesday, September 18, 2013

[Tunisie/Choucha]: La terre est pour tous- Cela n'est pas une vie...

30 aout 2013. La route est toujours la même: une longue zone quasi désertique à la frontière avec la Lybie. Mais avant de pouvoir l’égarer, notre voiture, cette fois-là, est presque prise d’assaut. Un long défilé de femmes et d’enfants demandant de l’eau aux voitures de passage, de la nourriture.

«Bienvenue dans la réalité du nouveau camp de Choucha», comme disait une personne parmi ses actuels habitants. Une réalité défendue par les réfugiés-refusés et les réfugiés-non-réinstallés qui nous empêchent au début de prendre des images de leur condition de non-vie.

Et pourtant, vivre cette «vie» est un «choix» des habitants du camp de Choucha après sa fermeture. Une résistance face à l’accord entre l’UNHCR et la Tunisie qui n’est pas une solution pour ces parties prenantes. 

Une solution sursis: quelque mois encore de «prise en charge» avec deux seules possibilités. D’abord celle d’accepter de vivre parmi les maisons-ruines de deux villes désignées par la Tunisie comme leur lieu d’installation sur le territoire tunisien ou choisir d’utiliser la petite somme donnée par l’UNHCR pour inventer sa propre façon de se réinstaller à l’étranger en traversant la frontière avec la Lybie et en prenant le large vers Lampedusa.

Lire le reportage