MIGRASYL

News on migration and asylum from around the region - Nouvelles de la région sur les questions de migration et d'asile

Friday, August 30, 2013

[Maghreb]: CCSM - Pétition: Régularisation et intégration des personnes d'origine subsaharienne qui vivent dans les pays du Maghreb

Depuis près de 15 ans, les pays maghrébins se sont positionnés comme de véritables gendarmes à la frontière sud de l’Europe.
Le nombre d’arrestations, de passages à tabac et de refoulement de sub-sahariens aux frontières marocaines et algériennes, déjà scandaleusement élevé, ne cesse de croître, dans l’indifférence totale de la classe politique et des autorités maghrébines mais aussi sub-sahariennes. 

Les hommes, femmes et enfants provenant d’Afrique noire et aspirant à mener une vie meilleure au Maghreb sont systématiquement présentés comme potentiels candidats à l’immigration clandestine vers l’Europe, comme si les pays du Maghreb ne pouvaient être leur destination finale : pourtant, nombre de ces migrants ont déjà passé plus de la moitié de leur vie dans ces pays maghrébins et y ont fondé une famille avec des locaux. De même, pour bon nombre d’étudiants sub-sahariens en fin de cycle, les pays du Maghreb constituent une destination de choix. 

A l’heure où les pays arabes font leur révolution et s’engagent sur la voie de la liberté, de la justice et de la démocratie, les personnes sub-sahariennes vivant au Maghreb sont, elles, traitées comme monnaie d’échange pour obtenir des subventions européennes. Faut-il rappeler que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme stipule que toute vie est sacrée, et que l’être humain doit être au centre de tous les intérêts ?