MIGRASYL

News on migration and asylum from around the region - Nouvelles de la région sur les questions de migration et d'asile

Monday, June 01, 2009

[Liban] AI: Rapport 2009 sur la Situation des Droits Humains dans le Monde

Réfugiés et demandeurs d’asile

Plusieurs centaines de milliers de réfugiés palestiniens continuaient d’être victimes de discrimination affectant leurs droits sociaux et économiques et qui se traduisaient par des restrictions dans le domaine de l’accès au travail, à la santé, à la sécurité sociale, à l’enseignement et au logement.

Le 19 août, on a appris que quelque 2 500 réfugiés palestiniens jusqu’alors dépourvus de documents d’identité – donc non enregistrés auprès des autorités libanaises et de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), et dont, par conséquent, les droits étaient plus restreints que ceux des Palestiniens enregistrés comme réfugiés – avaient reçu des papiers temporaires leur permettant de bénéficier des droits et des services dont ils étaient auparavant exclus. 
Un nombre égal de Palestiniens dépourvus de documents d’identité n’avaient pas sollicité des autorités la délivrance de ce document, craignant semble-t-il d’être arrêtés.
Seule une petite minorité des 27 000 réfugiés palestiniens déplacés de Nahr el Bared par les combats qui se sont déroulés entre mai et septembre 2007 ont pu rentrer chez eux.

Le 21 février, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a salué la décision du gouvernement de délivrer des cartes de séjour et de travail à quelque 50 000 demandeurs d’asile irakiens qui étaient jusque là considérés comme clandestins et risquaient d’être emprisonnés et expulsés.