MAWG est le Groupe de Travail Migration et Asile du Réseau Euro-Méditerranéen des droits de l'Homme (REMDH). Il a été créé dans le cadre d'un projet financé par la Commission européenne. trouverez ici des informations concernant les migrants et réfugiés dans la région Euromed ainsi que des inforations relatives aux activités du REMDH dans la promotion des droits des migrants et réfugiés.
La protection des migrants et des réfugiés est dans le cœur du débat sur les Droits de l'homme. Dans un monde troublé par les guerres, les conflits internes, les problèmes financiers et les catastrophes naturelles, nous avons vu le nombre des migrants et des réfugiés croitre exponentiellement.
Si nous considérons les politiques de migration restrictives menées par beaucoup de pays ainsi que les lois et les outils de protection inadéquats mis en œuvre par plusieurs autres, nous pouvons commencer à comprendre les défis qui font face aux migrants et réfugiés pour avoir accès à la protection et être capables d'exercer leurs droits.
Au cours des dernières années, la coopération dans les domaines de la migration et de l'asile a été de plus en plus importante dans les relations entre les pays de la région Euromed, cependant avec trop peu d’intérêt porté à la protection des droits de l'homme, des migrants et des réfugiés et presque sans aucun engagement des acteurs de la société civil dans ces débats. Ainsi, le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l'homme a désigné ce thème comme étant l’un de ses priorités.
Membres du MAWG:
Membres réguliers
- LDDH(Algeria - Algérie) : Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l'Homme, Kamel Daoud
- DIHR (Denmark - Danemark) : Danish Institute for Human Rights, Mu'ayyad Mehyar
- TAPRI (Finland - Finlande): Tampere Peace Research Institute, Anitta Kynsilehto
- FTCR (France - France) : Fédération des Tunisiens Citoyens des deux Rives, Mohieddine Cherbib
- LDH (France - France) : Ligue des Droits de l'Homme, Catherine Teule
- EEDDA (Grrece - Grèce): The Greek Committee for International Democratic Solidarity, Marie Lavrendiadou
- CIR (Italia - Italie): Italian Council for Refugees, Christopher Hein
- PHRO (Lebanon - Liban) : Palestinian Human Rights Organization, Rola Badran
- ADFM (Morocco - Maroc): Association Democratique des Femmes du Maroc, Maria Ezzaouini
- AMDH (Morocco - Maroc): L’Association Marocaine des Droits Humains, Hamid Bouhaddouni
- ACSUR (Spain - Espagne): Associacion de Cooperation con el Sur, Alessia Angelini
- LLHR (Switzerland - Suisse): The Libyan League for Human Rights, Sliman Bouchuiguir
- CDDF (Syria - Syrie): Committees for the Defense of Democratic Freedoms and Human Rights, Alaa Eddine Bayasi
- NOHR (Syria - Syrie): National Organization for Human Rights, Salah Chamiya
- ATDF (Tunisia - Tunisie):Association Tunisienne des Femmes Démocrates, Hafidah Chekir
Personnes ressources (2009-2011)
Historique :
La protection des droits des migrants et des réfugiés a toujours été au nombre des priorités du REMDH. Depuis 10 ans, la question des migrations et des contrôles frontaliers est passée aux premiers rangs des priorités de la coopération euro-méditerranéenne. En 2001, un séminaire consacré à cette problématique a eu lieu à Trieste (Italie) sous les auspices du REMDH. Plus récemment, en 2005, le Réseau a pu, grâce à l’aide du Haut-Commissariat pour les réfugiés de l’ONU, réunir les fonds nécessaires pour lancer un projet consacré à la protection des migrants et des réfugiés. Le REMDH a depuis obtenu d’autres financements, en particulier de la Commission européenne et de la Fondation Ford, pour assurer la poursuite de ses activités dans ce domaine.