MIGRASYL

News on migration and asylum from around the region - Nouvelles de la région sur les questions de migration et d'asile

Friday, February 06, 2015

[ITALIE] Jeune Afrique - Cécile Kyenge: "L'Europe a besoin d'ouvrir davantage ses frontières"

5 février 2015

Cécile Kyenge n'est plus ministre de l'Intégration en Italie depuis février 2014. Mais elle n'a pas mis fin à son engagement politique. En tant que députée européenne, elle reste très impliquée dans les dossiers concernant l'asile et l'immigration. Elle garde également un œil avisé sur l'Afrique depuis le Parlement européen, où elle a reçu "Jeune Afrique".

Il y a un an, en février 2014, Cécile Kyenge quittait son poste de ministre de l'Intégration en Italie, alors que le Premier ministre Enrico Letta venait de démissionner, mettant fin à son gouvernement de coalition. Elle ne le regrette sans doute pas. Attaquée de toute part pour ses origines africaines, victime du racisme de la Ligue du Nord, elle jouissait d'une faible marge de manœuvre. Aujourd'hui, elle semble, de l'aveu de ses proches, avoir repris sa liberté.

Plus offensive, la députée européenne se bat toujours afin que son continent d'adoption trouve une solution à l'afflux de migrants venus des pays du Sud. Au Parlement européen, elle s'est notamment fait l'ambassadrice d'une approche prenant en compte le sauvetage des centaines de milliers de personnes tentant d'accoster aux frontières de son continent d'adoption.





AFP