MIGRASYL

News on migration and asylum from around the region - Nouvelles de la région sur les questions de migration et d'asile

Monday, February 16, 2015

[MAROC] Yabiladi: Migrants : Les arrestations reprennent près de Nador

13 février 2015

Les arrestations de migrants près de Nador ont repris aujourd’hui. Après Gourougou, les forces auxiliaires ont détruit d’autres campements sauvages des alentours de Nador, Selouane et Zegangan. Parmi tous les migrants arrêtés depuis mercredi se trouvent des demandeurs d’asile.

L’opération exceptionnelle d’arrestations des migrants irréguliers vivant à Nador a repris aujourd’hui. Les arrestations concernent à présent d’autres campements sauvages aux alentours des villes de Nador, Selouane et Zegangan. L’association Asticud pour le développement et la culture a pu constater que les forces de l'ordre ont complètement ravagé et brulé deux camps et détruit sans le brûler un troisième.

Avant-hier, mercredi 12 février, près de 1200 personnes avaient été arrêtées dans les campements de fortune de la forêt de Gourougou, identifiées, puis en partie ou en totalité embarqués en bus vers différentes villes du sud du pays disposant d’un aéroport. Ils y sont toujours. « On sait que les représentants des ambassades de pays subsahariens dont des ressortissants ont été arrêtés font le tour des villes où ils sont détenus. C’est la procédure classique avant tout rapatriement », note, une nouvelle fois, Stéphane Julinet, membre du Gadem et responsable du plaidoyer. Les autorités leur ont également distribué les formulaires des demandes de régularisation à remplir, alors que l’opération exceptionnelle a été clôturée officiellement mardi soir.