MIGRASYL

News on migration and asylum from around the region - Nouvelles de la région sur les questions de migration et d'asile

Wednesday, February 18, 2015

[GRECE] Okeanews: LA GRÈCE S'ENGAGE À FERMER LES CENTRES DE DÉTENTION POUR MIGRANTS

15 février 2015

Le nouveau gouvernement a promis samedi de fermer les centres de détention pour migrants sans papiers. Ces centres ont été critiqués à de très nombreuses reprises pour leurs conditions de détention inhumaines. Un nouveau dé-tricotage de la politique d’extrême droite de l’ancien 1er ministre Antonis Samaras.

Suite à la mort de 3 migrants cette semaine dans plusieurs centre de détention pour migrants du pays, dont le suicide d'un pakistanais au centre de détention d'Amygdaleza dans la banlieue d'Athènes, le sous-ministre de l'intérieur Yannis Panousis a visité le centre hier, accompagné de journalistes.
"Je suis ici pour exprimer ma honte, non pas comme ministre, mais comme être humain," a-t-il dit. "Je ne pouvais pas croire ce que je voyais. Je ne pouvais vraiment pas le croire. Cela doit changer et cela doit changer immédiatement. Les centres de détentions, c'est terminé".
Les Nations-Unis ont accusé la Grèce de détenir les migrants dans des conditions choquantes, sans chauffage ni eau chaude. Panousis a déclaré que le gouvernement allait mettre en place des centres "ouverts" de réception avec de meilleures installations.
L'ancien gouvernement dirigé par Antonis Samaras avait commencé une opération de ratissage en 2012 également très critiquée appelée "Xenios Zeus" (Zeus l'Hospitalier), provoquant les arrestations de milliers de sans-papiers. Legouvernement a également exprimé sa volonté de faire cesser cette opération.