MIGRASYL

News on migration and asylum from around the region - Nouvelles de la région sur les questions de migration et d'asile

Tuesday, January 06, 2015

[Union Européenne] RTBF - Ouvrir les frontières, solution radicale face aux drames de l'immigration

4 janvier 2015

Cette semaine, plusieurs bateaux de migrants ont à nouveau tenté de rejoindre les côtes européennes. Il s'agissait pour la plupart de migrants syriens qui fuient la guerre. Le conflit a déjà fait plus de 3 millions de réfugiés, la toute grande majorité étant accueillie dans les pays limitrophes de la Syrie, comme le Liban, la Turquie ou encore la Jordanie. Une infime minorité seulement arrive en Europe, laquelle ne sait plus comment réagir face à ce flux incessant. L'ouverture des frontières serait-elle une solution plausible à ce problème d'ampleur ?

"Il faut dire qu'aujourd'hui la politique européenne en matière d'asile et d'immigration est exclusivement une politique de surveillance, de contrôle des frontières et de lutte contre les passeurs", estime François Gemenne, professeur à l'ULg et spécialiste des flux migratoires.
"Je pense qu'il faut, d'une part, retrouver un véritable projet pour la politique migratoire, et, d'autre part, il faut rouvrir des canaux d'accès d'immigration légale. S'il y a autant de migrants qui tentent la traversée de la Méditerranée et qu'il y a autant de drames, c'est avant tout parce qu'il n'y a quasiment plus aucun moyen d'immigrer légalement vers l'Europe."
"Et puis bien sûr, il y a la solution la plus radicale, mais qui résoudrait le problème d'un coup : c'est évidemment celle de l'ouverture des frontières. Si les frontières sont ouvertes, le problème ne se pose plus et les passeurs n'ont plus aucun business à exploiter."