MIGRASYL

News on migration and asylum from around the region - Nouvelles de la région sur les questions de migration et d'asile

Monday, January 05, 2015

[Tunisie] Le Courrier de l'Atlas - Une plateforme d’information et d’assistance aux migrants unique en Tunisie

19 December 2014

C’est dans une atmosphère bon enfant que la Maison du Droit et des Migrations (MDM) célèbre la Journée internationale de la migration en ce 18 décembre. Au programme de la journée : une présentation des activités de cette structure originale, suivie de projections de films, de photos, le tout dans une ambiance musicale agrémentée d’un déjeuner « africain ».
La difficile vie quotidienne des migrants en Tunisie.

La situation des migrants en Tunisie n’est pas facile comme en témoigne Roland Mbayamel président de l’Association des étudiants et stagiaires tchadiens, invité à s’exprimer à l’occasion de la journée portes ouvertes de la MDM. Les cas d’abus de pouvoir de policiers pourraient faire sourire s’ils ne reflétaient pas une affligeante réalité : la discrimination envers les personnes de couleur est banalisée en Tunisie.

Elle est non seulement le fait de policiers n’hésitant pas à intimider ou à racketter des personnes d’origine subsaharienne qu’ils estiment vulnérables, mais aussi d’une administration insuffisamment formée à gérer les problématiques qui leur sont spécifiques, surtout lorsqu’il s’agit de personnes en situation irrégulière souhaitant accéder à des services sociaux ou médicaux. Une administration qui met parfois plusieurs mois à délivrer des titres de séjours aux demandeurs, les mettant de fait en situation délicate avec la police des frontières. Ils sont souvent contraints de payer de lourdes pénalités en raison d’un retard dont ils ne sont pas responsables.

Premier centre d’accueil pour migrants en Tunisie
C’est pour tenter d’apporter des solutions à ces problèmes aussi variés que les situations des migrants eux-mêmes que s’est créée en décembre 2012 à Tunis la MDM. Projet collaboratif de l'Association des stagiaires et étudiants africains en Tunisie (AESAT), du Centre tunisien pour les réfugiés et les migrants (CTRM) et Terre d’asile Tunisie – implantation locale de l’ONG France Terre d’Asile – a été mis en place en concertation avec les autorités tunisiennes et des bailleurs européens. Cette initiative a permis la création d’un centre d’information et de documentation à destination des étrangers. Le dispositif a été complété dans un premier temps d’un espace de formation pour les acteurs associatifs tunisiens travaillant sur la thématique de la migration.