MIGRASYL

News on migration and asylum from around the region - Nouvelles de la région sur les questions de migration et d'asile

Tuesday, January 06, 2015

[Maroc] YaBiladi - Trois ans après, les Syriens continuent à arriver au Maroc

20 décembre 2014

3 ans après le début du conflit, des familles syriennes parviennent encore au Maroc. Régularisés, demandeurs d’asile, ou irréguliers, les Syriens vivent modestement, voire pauvrement, dans un pays compatissant.

Des familles syriennes fuyant la guerre continuent à arriver au Maroc, 3 ans après le début du conflit. « A Marrakech, tous les Syriens que j’ai rencontrés venaient de Hama. J’y ai rencontré une famille arrivée en 2011 qui a accueilli un Syrien venu de la même région qui n’était au Maroc que depuis un mois », affirme Bouchra Sidi Hida, sociologue, chercheuse au Centre d’études et de recherches en Sciences sociales à Rabat.
« Ces quatre derniers mois, les Syriens sont plus nombreux à nous contacter », a constaté Marc Fawe, responsable des relations extérieures au HCR de Rabat, sans pouvoir l’expliquer. La fin prochaine des régularisations au Maroc, une meilleure connaissance des services d’assistance offerts par le HCR sont des explications possibles. « Je pense que l’extension du conflit, ces derniers mois, dans la zone kurde de la Syrie est aussi un facteur », estime Bouchra Sidi Hida. Elle a le sentiment de voir plus de Kurdes parmi les Syriens arrivés récemment. « Ils représentaient cependant déjà la moitié des demandeurs d’asile syriens avant le conflit », tempère Marc Fawe.

Aucun "réfugié" syrien au Maroc
Ils parviennent au Maroc en passant par l’Algérie où ils sont arrivés par bateau ou par avion depuis le Liban, la Jordanie et la Turquie. « Ils passent la frontière entre Maghnia et Oujda en payant 500 dirhams à des passeurs. Ensuite ils se dispersent sur l’ensemble du territoire en fonction de leurs réseaux, des connaissances qu’ils ont déjà au Maroc. D’autres restent à Nador dans la perspective de passer en Europe », détaille la chercheuse.
Lire la suite