MIGRASYL

News on migration and asylum from around the region - Nouvelles de la région sur les questions de migration et d'asile

Friday, January 30, 2015

[MAROC] Le Monde : 16 000 régularisations de sans-papiers en 2014

23 janvier 2015

Après une année 2014 marquée par une opération de régularisation de sans-papiers, l’heure est au bilan pour les autorités et la société civile marocaines.
Sous la supervision du ministère de l’intérieur, 83 bureaux ouverts sur tout le territoire avaient réceptionné, jusqu’à la fin 2014, près de 25 000 demandes de cartes de séjour. Selon une source proche des autorités, 16 000 de ces demandes ont reçu un avis favorable, et 7 400 cartes de séjour couvrant l’année 2015 ont déjà été délivrées.
Avec 27,4 % des demandes, les Sénégalais arrivent en tête des demandeurs de régularisation. Ils sont suivis par les Syriens qui représentent 18,4 %, les Nigérians et les Ivoiriens avec respectivement 18,4 % et 8 %.

Plus de 5 ans de résidence ou un contrat de travail
Les demandes restantes ont été rejetées car ne correspondant pas aux critères fixés par les autorités. En effet, pour obtenir une carte de séjour au Maroc, il fallait soit prouver une résidence de plus de cinq ans sur le territoire, ou présenter un contrat de travail valide depuis deux ans minimum.
« Au milieu de l’année 2014, nous avons remarqué que les bureaux du ministère de l’Intérieur ne géraient pas d’une manière homogène les demandes des ressortissants. Pour les mêmes pièces présentées lors d’une demande jugée tout à fait recevable par un bureau, d’autres guichets pouvaient rejeter le dossier » explique Hicham Rachidi, membre du Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants (Gadem).
Face à ces observations de la société civile, les autorités ont accepté de mettre en place, en juin 2014, une commission mixte de traitement des recours engagés par les migrants.