MIGRASYL

News on migration and asylum from around the region - Nouvelles de la région sur les questions de migration et d'asile

Wednesday, January 28, 2015

[BULGARIE, GRECE] Slate.fr: Les refoulés de l’Europe

27 janvier 2015

Au croisement des frontières entre la Turquie, la Grèce et la Bulgarie, se déroule une terrible partie de cache-cache entre les autorités et les migrants tentant d’entrer par cette porte de l’Europe. Beaucoup racontent avoir été refoulés, parfois avec violence, au mépris du droit international.
Il aura suffi de quelques minutes sur le territoire turc pour tomber nez à nez avec des familles syriennes se dirigeant vers un checkpoint à la frontière bulgare. L’accès à l’Union européenne leur sera refusée par les gardes-frontières turcs, faute de visa Schengen. «Comment peut-on avoir un visa Schengen? C’est la guerre en Syrie!», s’exclame Hasan[1], croisé en novembre 2014 sur l’autoroute près du poste de douane d’Hamzabeyli.
Du haut de ses 19 ans, ce jeune Kurde qui fuit Alep raconte que c’est sa huitième tentative pour passer en Europe. Les autres, irrégulières, se sont parfois terminées par des «push-backs», c’est-à-dire des refoulements forcés de l’autre côté de la frontière européenne.  Une méthode illégale, puisqu’un réfugié, même entré irrégulièrement dans l’UE, doit avoir l’opportunité d’expliquer le danger qu’il encourt et d'accéder à une procédure de demande d’asile, selon la convention de Genève de 1951.