MIGRASYL

News on migration and asylum from around the region - Nouvelles de la région sur les questions de migration et d'asile

Friday, January 23, 2015

[BELGIQUE] RTBF: Un réfugié sur deux obtient un emploi après avoir été reconnu

23 janvier 2015

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, tous les réfugiés ne dépendent pas des allocations sociales. Loin de là... Selon une étude menée par l'ULB et la KUL, quatre ans après avoir obtenu leur statut de réfugié, 55% d'entre eux se retrouvent sur le marché du travail. Ce score tend à se rapprocher de celui de la moyenne de la population belge, à savoir 65 %.
Patricia illustre bien cette recherche. Elle est arrivée du Cameroun à l'âge de 20 ans. Après trois mois, elle a obtenu son statut de réfugié. Grâce à l'ASBL "Convivial", elle a trouvé un logement à Bruxelles et ensuite elle s'est lancée dans des formations; d'abord comme commis de cuisine. Elle a travaillé dans un hôpital. L'institution n'ayant plus les moyens de la payer, elle a été licenciée.
Elle ne s'est pas découragée et a suivi une formation à Dixmude; ce qui lui imposait de se lever à quatre heures du matin. Après trois mois, elle a décroché un stage dans le département viande du groupe Colruyt et sera engagée dans la foulée : "Le revenu que je gagne me permet de vivre, de me loger, m'habiller et d'aider aussi ceux dans le besoin".