MIGRASYL

News on migration and asylum from around the region - Nouvelles de la région sur les questions de migration et d'asile

Wednesday, January 21, 2015

[ALGERIE] El Watan: Rapatriement des migrants : 400 Nigériens embarqués vers Tamanrasset

le 20 janvier 2015

Les autorités de la wilaya de Ouargla ont procédé, hier lundi, au transfert de 400 immigrants clandestins d’origine nigérienne en direction de Tamanrasset en prévision de leur rapatriement vers leur pays d’origine.

Les immigrants ont été regroupés dés l’aube au niveau de l’ancienne gare routière au centre ville de Ouargla ou les attendaient onze bus et autant de camions destines au transport de leurs bagages sous les yeux bienveillants des équipes du croissant rouge algérien et de la protection civile de la wilaya de Ouargla.
L’opération a débuté vers 7h du matin pour s’achever en milieu de matinée « dans de bonnes conditions » a annoncé le secrétaire de wilaya du bureau du croissant rouge de Ouargla. Meddouri Lahcene, SG de la wilaya de Ouargla a pour sa part affirmé que toutes les dispositions ont été mises en œuvre pour assurer les meilleures conditions de ce transfert ainsi que les commodités notamment la nourriture, la logistique et la couverture médicale et psychologique nécessaire en pareille occasion.
Les autorités de la wilaya de Ouargla ont par ailleurs constitué une équipe de volontaires du croissant rouge algérien, médecins, psychologues, paramédicaux, et agents de la DAS et de la protection civile pour le suivi de l’opération.
Il est à souligner que 500 familles soit un total de 2 000 subsahariens de différentes nationalités ont été placés en mars 2013 au niveau des hangars de l’ancienne usine de papier Celpap où ils menaient une vie précaire, quoique à l’abri après avoir passé plus d’une année dans la rue en face de l’ex gare routière de la ville sur l’avenue de la Palestine. Constitués essentiellement de femmes seules accompagnées de leurs enfants, les effectifs du camp augmentaient ou diminuaient au gré des saisons de migration vers les villes du nord ou le retour occasionnel vers le pays d’origine.