MIGRASYL

News on migration and asylum from around the region - Nouvelles de la région sur les questions de migration et d'asile

Tuesday, December 02, 2014

[ITALIE] Rue89: Qui sauvera les migrants du cimetière de la Méditerranée ?

Le 29 novembre 2014

En laissant tomber Mare Nostrum, l’Europe tourne le dos à la plus grande opération humanitaire lancée en Méditerranée, qui a permis de secourir plus de 150 000 personnes. Avec Triton, la priorité redevient le contrôle des frontières. Reportage.

(De Pozzallo, Italie) La frégate Aliseo est amarrée au port de Pozzallo au petit matin. A la poupe, entassés d’un bord à l’autre, il y a 435 migrants, dont huit femmes et un enfant.
La plupart proviennent d’Afrique subsaharienne. Ils sont partis il y a une semaine des côtes libyennes : ils ont passé trois jours sur une petite embarcation et quatre à bord de l’un des 32 bâtiments que la Marine italienne a déployés pour l’opération Mare Nostrum.
« Ils voyageaient sur trois radeaux pneumatiques et étaient en difficulté à 70 milles des plages libyennes, dans les eaux internationales. La première chose que nous avons faite, c’est de les calmer, car même un petit mouvement peut être fatal. L’un des radeaux prenait l’eau ; nous sommes arrivés juste à temps. »Giancarlo Lauria, capitaine de la frégate Aliseo, précise :

Pendant plus d’un an, l’Italie est allée secourir les migrants en Méditerranée et a cherché en vain la solidarité de l’Union européenne.
Celle-ci a répondu avec le lancement de Triton, une opération centrée sur la surveillance des frontières et la lutte contre les trafiquants.
Placé sous l’égide de Frontex, Triton voit jusqu’à présent la participation de quinze pays européens, dont la Suisse, pour un budget mensuel de 2,9 millions d’euros, soit un tiers de moins que l’opération italienne Mare Nostrum. Depuis le 1er novembre, la recherche et le sauvetage ne sont plus la priorité.
La porte-parole de l’agence européenne Frontex, Izabella Cooper, explique :
« Mare Nostrum était une mission humanitaire et militaire, qui n’a rien à voir avec Triton. L’objectif de Frontex est de s’assurer que personne n’entre sur le territoire européen sans être découvert.
Il est clair qu’en cas de risque de naufrage, les migrants seront secourus comme le prévoit le droit international, mais ce n’est pas l’objectif de Triton. »
C’est aussi pour cette raison que Triton restera à 30 milles des côtes italiennes, alors que Mare Nostrum allait presque jusqu’en Libye, là où l’on a trouvé début octobre ces 435 migrants débarqués à Pozzallo.

Lire la suite