MIGRASYL

News on migration and asylum from around the region - Nouvelles de la région sur les questions de migration et d'asile

Monday, November 24, 2014

[Maroc] 20 Minutes - Au Maroc, les espoirs naissent de migrants et de réfugiés africains

22 novembre 2014

Dans une ruelle d'un quartier populaire de Rabat, la petite boutique de Moctar Touré, spécialisée dans la réparation de matériel ménager, tourne à plein régime. Régularisé l'an dernier, ce réfugié ivoirien entrevoit désormais un avenir dans le royaume, malgré les difficultés.
Séparé de l'Europe par les 15 kilomètres du détroit de Gibraltar, le Maroc est de longue date une terre de transit pour les migrants venus d'Afrique subsaharienne en quête de «l'eldorado» européen.
Mais face au marasme économique et au durcissement des règles migratoires sur le Vieux continent, le royaume chérifien tend à devenir un pays d'accueil.
Arrivé il y a neuf ans pour échapper au conflit dans son pays, Moctar Touré s'est longtemps contenté de vivoter à l'aide de «petits boulots» informels.
«Au début ce n'était pas difficile... c'était impossible!», se souvient le trentenaire.
Mais, après les années de galère, ce père de famille a obtenu l'an dernier sa carte de séjour. Et tout s'est enchaîné: grâce au financement d'une association locale d'aide aux réfugiés, l'Amappe, il a trouvé un toit pour vivre. Puis loué un atelier où il exerce un métier qui lui permet de gagner sa vie.
Ouverte il y a quatre mois, cette boutique d'une dizaine de mètres carrés ne paie pas de mine. Mais, avec quatre clients par jour, elle a trouvé son rythme. Depuis peu, Moctar emploie même Sylvain, un compatriote.
Le «bouche à oreille» a fait son œuvre: «90% de mes clients sont Marocains», avance l'Ivoirien fièrement.
Illustrant ce phénomène, une cliente en djellaba entre. «Ma voisine m'a dit que tu réparais bien les machines à laver». Une conversation en darija -l'arabe dialectal marocain- s'engage.