MIGRASYL

News on migration and asylum from around the region - Nouvelles de la région sur les questions de migration et d'asile

Monday, November 24, 2014

[Grèce] Libération - Grèce: des Syriens campent devant le Parlement pour de meilleurs conditions d’accueil

23 novembre 2014

Environ 200 réfugiés syriens campent depuis mercredi devant le Parlement à Athènes, parfois en famille, pour réclamer de meilleures conditions d’accueil en Grèce, où le nombre de réfugiés a triplé entre début 2013 et début 2014.

Face au Parlement grec, place Syntagma, lieu symbolique des défilés anti-austérité, une dizaine de familles sont allongées à même le sol sur des couvertures colorées.
Des hommes tiennent des banderoles portant, en anglais, grec et arabe, la même inscription : «Nous demandons au gouvernement de trouver une solution immédiate pour les réfugiés syriens.»
D’autres proposent aux passants de signer une pétition improvisée sur un cahier d’écolier. «Laissez-nous partir ou donnez-nous des conditions de vie dignes de tout être humain. Voilà ce que nous demandons au gouvernement grec», explique Abdul Antaky, 21 ans, en Grèce depuis deux mois.
«Nous voulons avoir un logement, pouvoir travailler, étudier, pouvoir être soignés gratuitement. Nous pensions y avoir accès en venant en Europe», poursuit cet ancien opposant au régime de Bachar al-Assad qui a passé deux mois dans les geôles syriennes avant de s’enfuir et de demander l’asile en Grèce.
Selon l’administration grecque, le taux de réponses positives aux demandes d’asile des Syriens s’élève à 99,3%.
Mais l’étude des demandes peut prendre plusieurs mois pendant lesquels aucune infrastructure n’est prévue pour les accueillir. Sans le statut de réfugiés, ils ne peuvent ni voyager, ni travailler, ni même s’inscrire dans le système éducatif.
Les familles et les enfants ne sont pas plus aidés par le gouvernement grec.