MIGRASYL

News on migration and asylum from around the region - Nouvelles de la région sur les questions de migration et d'asile

Thursday, October 09, 2014

[Tunisie] WebDo - Arrestations pour « accompagnement d’étranger » en Tunisie : légal ou pas légal ?

7 octobre 2014

Est-il interdit pour un(e) Tunisien/ne d'être en compagnie d'un étranger ? C'est ce qui ressort de plusieurs témoignages que nous avons recueilli, qui font état d'arrestations par la police tunisienne sous ce prétexte. Nous avons contacté le ministère de l'Intérieur pour des éclaircissements.
Police
Témoignages
Dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21, vers 1h du matin, un jeune tunisien, W., a été arrêté à Tunis, au niveau de l'avenue Bourguiba, alors qu'il revenait de La Goulette dans un taxi en compagnie d'une amie de nationalité française.
"Le policier nous a demandé nos papiers d'identité et nous a fait descendre du taxi. Il m'a dit : 'Tu sais que c'est interdit d'être avec des étrangers après minuit ? Tu dois déclarer à la police que tu accompagnes une étrangère' ". W. a assuré au policier ne pas connaître cette loi, et le policier lui a répondu qu'il s'agissait de "la sécurité des étrangers".
"C'est absurde. Si je rencontre un ami étranger dans un café et qu'on veut rentrer en taxi, je dois d'abord aller le déclarer au poste ?", s'étonne W.
Ensuite, durant environ une vingtaine de minutes, les deux jeunes ont été retenus pour répondre à plusieurs autres questions comme :"Où est-ce que vous habitez ?", "Depuis combien temps vous êtes en Tunisie ?"... Pendant que W. et son amie insistaient pour savoir selon quelle loi le policier les interrogeait ainsi, un autre policier a rejoint son collègue, sans parler. "On fait quoi maintenant ?", a demandé la Française au policier ? On va au poste ?", sans qu'elle ait de réponse. À la fin, le policier les a finalement laissé partir, sans les amener au poste.