14 octobre 2014
Plus de neufs millions de Syriens ont été forcés de quitter le pays ces dernières années. Avec l’avancée de l’État islamique en Syrie et en Irak, la situation a empiré. « Aucun conflit n’a vu tant de morts, tant de réfugiés, tant de personnes déplacées en si peu de temps », a déclaré Frej Fennniche, représentant de l’OHCHR lors d’une audition organisée lundi 13 octobre par la sous-commission des droits de l’homme.
Elena Valenciano, députée démocrate socialiste espagnole et présidente de la sous-commission des droits de l’homme, a ouvert l’audition en rappelant le besoin d’augmenter l’aide humanitaire comme indiqué dans la résolution du Parlement européen du 18 septembre.
Frej Fenniche (Chef de la section du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord du Bureau du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme) a appelé la communauté internationale à répondre à l’appel à l’aide de Kobané, ville du Kurdistan syrien.
5,2 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire en Irak actuellement. Leyla Ferman, co-présidente de la fédération des yezidis d’Europe qui représente la minorité religieuse des yezidis en Irak, a demandé un soutien international et rappelé que les gens ne survivront pas à l’hiver sans aide