MIGRASYL

News on migration and asylum from around the region - Nouvelles de la région sur les questions de migration et d'asile

Wednesday, October 15, 2014

[Réfugiés de Syrie] Parlement européen - Syrie et Irak: le nombre de réfugiés met la pression aux pays voisins

14 octobre 2014

Plus de neufs millions de Syriens ont été forcés de quitter le pays ces dernières années. Avec l’avancée de l’État islamique en Syrie et en Irak, la situation a empiré. « Aucun conflit n’a vu tant de morts, tant de réfugiés, tant de personnes déplacées en si peu de temps », a déclaré Frej Fennniche, représentant de l’OHCHR lors d’une audition organisée lundi 13 octobre par la sous-commission des droits de l’homme.

Elena Valenciano, députée démocrate socialiste espagnole et présidente de la sous-commission des droits de l’homme, a ouvert l’audition en rappelant le besoin d’augmenter l’aide humanitaire comme indiqué dans la résolution du Parlement européen du 18 septembre.

Frej Fenniche (Chef de la section du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord du Bureau du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme) a appelé la communauté internationale à répondre à l’appel à l’aide de Kobané, ville du Kurdistan syrien.

5,2 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire en Irak actuellement. Leyla Ferman, co-présidente de la fédération des yezidis d’Europe qui représente la minorité religieuse des yezidis en Irak, a demandé un soutien international et rappelé que les gens ne survivront pas à l’hiver sans aide