MIGRASYL

News on migration and asylum from around the region - Nouvelles de la région sur les questions de migration et d'asile

Friday, October 03, 2014

[Italie] Libération - L'Italie commémore le naufrage du 3 octobre au large de Lampedusa

L’Italie commémore vendredi le naufrage d’un bateau d’Africains au large de Lampedusa (sud), qui avait poussé le pays à prendre, au moins temporairement, la tête de l’aide aux migrants en Méditerranée.
Le 3 octobre 2013 avant l’aube, un bateau de pêche transportant plus de 500 migrants, en majorité des Erythréens fuyant les persécutions, les conflits et la pauvreté, a pris feu et coulé au large de l’île italienne.
Pris au piège dans ses cales, au moins 366 passagers, dont beaucoup de femmes et d’enfants, sont morts noyés.
«Je vois encore les amis qui se noient près de moi, je me vois dans la mer en train de battre des mains et de demander de l’aide. Je voudrais ne pas y repenser mais je n’y arrive pas», confiait récemment dans La Stampa l’un de ces 155 rescapés, un Erythréen aujourd’hui réfugié politique en Suède.