MIGRASYL

News on migration and asylum from around the region - Nouvelles de la région sur les questions de migration et d'asile

Thursday, October 23, 2014

[Algérie] Tout sur l'Algérie - REPORTAGE : les réfugiés nigériens de Bougara, entre misère et espoir

22 octobre 2014

Ils seraient plus de 200 à s’être installés dans la principale gare routière, et aux abords d’un arrêt de transport public de Bougara, tout près de Boufarik à l’ouest d’Alger. Des femmes, des enfants, des nourrissons, et des hommes qui tentent de survivre en faisant appel à la générosité des habitants de la localité. Selon un témoin ils seraient près de 150, qui ont été enregistrés par les autorités.

Arrivés avant le Ramadan, ils continuent d’espérer une réaction de l’Etat algérien pour se fixer définitivement dans notre pays. Ces migrants ont quasiment tous la même histoire : ils fuient l’instabilité politique qui règne au Sahel, et surtout la misère endémique.

Ousmane 24 ans, avec son visage poupin, son regard franc, et sa détermination fait office de porte-parole de ses infortunés compagnons. Les autres refusent catégoriquement de parler. Ousmane raconte qu’ils viennent tous de la région de Zinder dans l’extrême sud du Niger près de la frontière avec le Nigeria. La seconde ville du pays a une vocation agricole, mais la sécheresse et les mauvaises récoltes, les ont poussés à s’arracher à leur terre