MIGRASYL

News on migration and asylum from around the region - Nouvelles de la région sur les questions de migration et d'asile

Wednesday, September 10, 2014

[Israel] PUBLICATION Human Rights Watch - Des milliers de personnes contraintes de quitter le pays Les Soudanais et les Érythréens cherchant refuge en Israël sont confrontés au risque d’une détention illimitée


(Tel Aviv, le 9 septembre 2014) – Les autorités israéliennes ont contraint illégalement près de 7 000 Érythréens et Soudanais à retourner dans leurs pays d'origine malgré le risque qu’ils y subissent de graves abus, a indiqué Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd'hui. Certains des Soudanais renvoyés vers le Soudan y ont été détenus arbitrairement, torturés et accusés de trahison pour être entrés enIsraël ; de même, les Érythréens sont également exposés à de graves risques d'abus en cas de retour forcé dans leur pays.

Le rapport de 83  pages, intitulé « Make Their Lives Miserable : Israel’s Coercion of Eritrean and Sudanese Asylum Seekers to Leave Israel » (« Pourrissez-leur la vie : Mesures coercitives prises par les autorités israéliennes envers les demandeurs d'asile érythréens et soudanais »), décrit de quelle manière la complexité de la loi israélienne entrave les tentatives des demandeurs d'asile érythréens et soudanais pour obtenir une protection en vertu du droit israélien et international. Les autorités israéliennes considèrent les Érythréens et les Soudanais comme une « menace », et les qualifient d’« infiltrés » (« infiltrators »), les empêchant ainsi d'accéder à des procédures de demande d'asile équitables et efficaces. Les autorités utilisent en outre ce statut légal précaire comme prétexte pour placer illégalement ces demandeurs d’asile en détention ou les menacer de détention pour une durée indéterminée, contraignant ainsi des milliers d'entre eux à quitter le territoire.



Des Erythréens et Soudanais s’agrippent à la grille du « Centre résidentiel » de Holot, dans le désert du Néguev, en Israël, le 9 janvier 2014. Depuis la mi-décembre 2013, les autorités israéliennes ont soumis des milliers de demandeurs d’asile à une détention illégale d’une durée illimitée, afin de les contraindre à quitter le pays.