MIGRASYL

News on migration and asylum from around the region - Nouvelles de la région sur les questions de migration et d'asile

Monday, August 18, 2014

[UE]: Libération - Le nombre de migrants traversant la Méditerranée a explosé début 2014



Photo appartenant au même article: © Mario Laporta -  Des migrants originaires d'Erythrée, de Somalie et de Syrie reçoivent des vivres, après avoir été secourus par le navire militaire italien «Etna», dans le port de Salerne, au sud de l'Italie

L’agence européenne pour la gestion des frontières Frontex a indiqué que le nombre de migrants tentant de rejoindre l'Italie par la mer s'était accru de 500%. Le nombre de migrants traversant la Méditerranée depuis les côtes libyennes jusqu’à l’Italie a explosé au premier semestre de 2014, battant les records du «printemps arabe» de 2011, a indiqué mardi l’agence européenne pour la gestion des frontières Frontex.
 
Selon cette agence basée à Varsovie, le nombre de migrants et de réfugiés qui arrivent par le centre de la Méditerranée en Italie mais aussi à Malte, s’est accru de 500% sur les sept premiers mois de l’année comparé à la même période de 2013.


Les Erythréens et les Syriens constituent le gros des réfugiés transitant par la Libye, mais aussi des Maliens ou des Soudanais, a précisé la porte-parole de Frontex, Izabella Cooper. «La Libye est très instable en ce moment, ce qui veut dire que les filières clandestines de passeurs sont florissantes», a-t-elle déclaré. «Mais en même temps, il y a beaucoup de gens qui fuient la guerre dans leurs pays. Vous avez des Syriens, bien sûr, mais aussi des Erytréens ou des Somaliens», a-t-elle ajouté.