MIGRASYL

News on migration and asylum from around the region - Nouvelles de la région sur les questions de migration et d'asile

Wednesday, July 30, 2014

[France]: La Vie - Mayotte, le «Lampedusa de l'océan Indien» ?




Photo appartenant au même article: Les enfants de personnes sans-papiers ou les mineurs isolés ne bénéficient d'aucune protection maladie. C'est le cas de Mballah, 8 ans. Selon les services du Défenseur des droits, 75 % des enfants à Mayotte ne seraient pas affiliés à la sécurité sociale.

Très présents à Mayotte, le Secours catholique, les Apprentis d'Auteuil et Médecins du monde, viennent d'engager une démarche commune d'interpellation des pouvoirs publics sur la question du sort réservé aux clandestins, notamment aux mineurs isolés. Parfois qualifié de «Lampedusa de l'océan indien» (en référence à cette petite île italienne de la Méditerranée, proche des côtes africaines, qui connaît de graves problèmes d'immigration clandestine), Mayotte compterait environ 70 000 sans papiers. Soit près du tiers de la population. A titre de comparaison, ce taux n'est que de 1 % en métropole.


«Cette forte pression migratoire est liée à l'attractivité du territoire dont le niveau de vie est dix fois plus élevé que celui des autres îles des Comores», explique Marie Ballestero, responsable de la Cimade à Mayotte, qui dénonce l'attitude des autorités, notamment vis-à-vis des mineurs. «Les forces de police interpellent et expulsent massivement sans tenir compte de la situation des personnes ni de leurs droits.» Le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (Ceseda) est applicable à Mayotte depuis le 26 mai dernier, mais de manière bien plus restrictive qu'en métropole. Un seul exemple : les étrangers peuvent être reconduits à la frontière quelques heures après leur arrivée.