MIGRASYL

News on migration and asylum from around the region - Nouvelles de la région sur les questions de migration et d'asile

Thursday, June 26, 2014

[UE]: France 24 - De Milan à Stockholm : la folle odyssée des noces rebelles syriennes



Photo appartenant au même article: © Io sto con la sposa
Le documentaire italien "Io Sto con la Sposa" (Du côté de la mariée) suit le périple de cinq réfugiés syriens, qui mettent un scène un faux mariage pour traverser l’Europe sans encombre et atteindre leur terre promise : la Suède.

Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous. Cet après-midi d’octobre 2013, dans la gare centrale de Milan, Abdallah ne sait pas encore qu’il va faire une rencontre décisive. Ce trentenaire à l’œil noir, Syro-Palestinien originaire de Damas, en Syrie, cherche désespérément le prochain train pour Stockholm, eden rêvé pour ce clandestin qui a fui la guerre. Il ne parle pas italien, il est perdu et pas prêt de partir : le train qu’il cherche n’existe pas.

Ce jour-là, dans la gare de Milan, Gabriele Del Grande et Khaled Soliman al-Nassi ne savent pas non plus qu’ils s'apprêtent à s’embarquer dans une folle aventure, qui les mènera à Stockholm, et peut-être à la Mostra de Venise. Car à défaut de mettre Abdallah dans le train, Gabriele et Khaled l'ont invité à boire un café. De là sont nés une amitié et un documentaire: "Io sto con la sposa" (Du côté de la mariée). Ce road-movie, actuellement en post-production, suit le périple de cinq clandestins syriens : Abdallah, Alla et son fils de 12 ans, Manar, qui rêve de devenir une star du rap, Mona et Ahmed. Ils ont l'idée un peu dingue d'organiser un faux mariage pour traverser l'Europe.