MIGRASYL

News on migration and asylum from around the region - Nouvelles de la région sur les questions de migration et d'asile

Monday, May 05, 2014

[Soudan]: Le Monde Afrique - Des centaines de migrants abandonnés en plein désert secourus




Photo appartenant au même article: © AFP/ASHRAF SHAZLY. Le convoi ramenant des centaines de migrants abandonnés par leurs passeurs dans le désert à son arrivée à Dongola. |

Plusieurs centaines de migrants clandestins, abandonnés par leurs passeurs en plein désert, ont été secourus et conduits au Soudan, selon un correspondant de l'AFP qui en a compté au moins 500. « Au total, le nombre de personnes secourues s'élève à 600 », a indiqué Abdel Latif Abdallah, un commandant de l'armée soudanaise à Dongola. Il s'agit majoritairement d'Éthiopiens et d'Érythréens mais aussi de Soudanais.


Un convoi de six camions de l'armée soudanaise a transporté samedi ces hommes, femmes et enfants vers la ville de Dongola, à 500 km au nord-ouest de Khartoum.


Mercredi, les autorités soudanaises avaient annoncé que plus de 300 migrants clandestins avaient été abandonnés par leurs passeurs en plein désert entre le Soudan et la Libye, où dix d'entre eux ont trouvé la mort. « Ils étaient en route pour la Libye en tant que migrants clandestins », avait indiqué à l'AFP Sawarmi Khaled Saad, un porte-parole de l'armée. « Les passeurs les ont laissés dans le désert » à la frontière.