MIGRASYL

News on migration and asylum from around the region - Nouvelles de la région sur les questions de migration et d'asile

Wednesday, April 16, 2014

[Egypte]: IRIN - L’accès à l’éducation, un défi supplémentaire pour les réfugiés en Égypte


Photo appartenant au même article: ©Adam Ramsey/IRIN. Des réfugiés syriens, soudanais et somaliens suivent un cours d’art dans une école dirigée par l’ONG Tadamon

LE CAIRE, 9 avril 2014 (IRIN) - Alors que le nombre de Syriens arrivant en Égypte augmente, les réfugiés disent qu’ils ont de plus en plus de difficultés à inscrire leurs enfants dans des écoles publiques déjà surchargées.

Les réfugiés, les demandeurs d’asile et les migrants installés en Égypte se plaignent également des frais de scolarité élevés dans les écoles privées et publiques, des procédures d’inscription bureaucratiques et du climat croissant de méfiance, de xénophobie et de discrimination dans les salles de classe.

À la fin de l’année 2013, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) recensait 179 762 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés, dont une majorité de Syriens et de Soudanais.

Mais selon un rapport basé sur des estimations réalisées par des organisations non gouvernementales (ONG) locales et rendu public par Tadamon - principale ONG d’aide aux réfugiés en Égypte – le pays pourrait compter entre 1,5 million et 3 millions de réfugiés. D’après Tadamon, la confusion des chiffres résulte de « définitions juridiques divergentes » et « de l’incapacité ou du refus de bon nombre de réfugiés à se faire enregistrer ».