La Suède a décidé d'accorder l'asile à tous les demandeurs syriens, a annoncé mardi l'Agence des migrations, une décision qu'elle est le premier pays de l'UE à prendre.
Le ministre des Migrations, Tobias Billström, s'est félicité de la décision de l'Agence et a appelé à une prise de conscience globale.
"Aucun autre conflit sur cette terre n'est aujourd'hui aussi terrible, sanglant et long que le conflit syrien. Ça devrait faire réfléchir beaucoup de personnalités politiques au sein et à l'extérieur de l'UE sur la responsabilité que nous avons envers nos semblables", a-t-il affirmé.
Il y a un an jour pour jour le nombre de ces réfugiés dans les pays voisins de la Syrie était de 230.671. Au total, 1,8 million de nouveaux réfugiés sont arrivés au cours de ces 12 mois, selon le HCR qui table sur 3 millions de réfugiés fin 2013.
Par ailleurs, 4,25 millions de Syriens sont déplacés dans leur propre pays, selon l'ONU. Considérés dans leur ensemble, ces chiffres, plus de six millions de personnes déracinées, n'ont d'équivalent dans aucun autre pays.