Le HCR et les gouvernements de l'Iraq, de la Jordanie, du Liban et de la Turquie ont indiqué mercredi à Genève qu'ils travailleront conjointement pour rechercher une extension massive et urgente de l'aide internationale pour la région.
« Nous avons convenu que les quatre pays devraient travailler avec le HCR pour faire face à la [crise des réfugiés] sur le terrain », a déclaré le Ministre turc Davutoğlu, ajoutant qu'il fallait une nouvelle prise de conscience mondiale sur la crise des réfugiés syriens. « Aujourd'hui, nous avons décidé d'avoir une équipe de travail et un plan d'action conjoint sur la façon de créer cette prise de conscience mondiale. »
L'accord de mercredi ouvre la voie à un débat ministériel de haut niveau prévu pour le 30 septembre dans le cadre de la réunion annuelle du Comité exécutif du HCR. Ces discussions viseront à rechercher un consensus portant sur des engagements d'ampleur pour une assistance humanitaire et un aide d'urgence au développement. Ceci inclurait la participation d'institutions financières internationales.