Le Conseil national des Droits de l'Homme (CNDH) remet la question des migrations à sa place réelle, c'est-à-dire une réalité incontournable qui vaut pour tous les pays du monde et pas seulement dans les rapports Nord/Sud, a indiqué le Président du Réseau euro-méditerranéen des Droits de l'Homme (REMDH), Michel Tubiana.
Pour lui, le communiqué du Cabinet royal est "un appui du Roi aux conclusions du CNDH", dont les recommandations, a-t-il rappelé, portent sur la régularisation des étrangers en situation irrégulière, et cela non seulement par humanisme mais aussi par souci d'une plus grande cohésion de la société marocaine.
Sur ce point précis, il en a appelé à l'aide financière de l'Union européenne pour faire de cette régularisation un succès.
"Il reste que, dans le cadre de la nouvelle Constitution, c'est au Parlement de voter les lois sur proposition du gouvernement. C'est donc à ces deux institutions qu'il appartient de mettre en œuvre au plus vite ces réformes ainsi que la régularisation proposées par le CNDH", a-t-il conclu.
Lire la suite