MIGRASYL

News on migration and asylum from around the region - Nouvelles de la région sur les questions de migration et d'asile

Monday, September 02, 2013

[Général]: Irin News - Des solutions alternatives à la détention des migrants moins coûteuses et plus humaines

Dans le climat économique actuel, c’est l’augmentation des coûts liés à la détention qui fait réfléchir les gouvernements. 

Grant Mitchell, directeur de l’International Detention Coalition (IDC), une fédération regroupant 300 organisations membres dans 50 pays, a indiqué que, s’il y a une « augmentation massive » du nombre de mises en détention dans plusieurs pays, « de la même manière, nous constatons que de nombreux États qui utilisent la détention depuis 15 ou 20 ans se rendent compte qu’elle est de plus en plus coûteuse, qu’elle est difficile à organiser et qu’elle ne suffit pas à dissuader les personnes ». 

L’année dernière, le HCR a élaboré de nouveaux principes directeurs relatifs à la détention des demandeurs d’asile qui mettent en avant le caractère illégal de la détention « arbitraire » lorsque des mesures alternatives moins coercitives n’ont pas été envisagées.

La Directive de l’Union européenne sur le retour stipule également que les états membres ne doivent pas faire usage de la détention si « d’autres mesures suffisantes, mais moins coercitives, peuvent être appliquées ». Cependant, si bon nombre d’États de l’UE ont introduit dans leur droit interne des mesures alternatives à la détention, la majorité d’entre eux ne les appliquent pas, selon M. Amarel.