MIGRASYL

News on migration and asylum from around the region - Nouvelles de la région sur les questions de migration et d'asile

Monday, September 23, 2013

[Egypte/Syrie]: France 24 - Dans une embarcation de réfugiés syriens : "Les gardes-côtes égyptiens nous ont tiré dessus"

Ils sont déjà plusieurs centaines de Syriens réfugiés en Égypte à avoir tenté de fuir vers l’Italie, porte de l’Europe. Pour beaucoup ce voyage a été un enfer. C’est, par exemple, le cas de centaines de clandestins hommes, femmes et enfants qui, à peine partis d’Alexandrie en bateau, ont été contraints de faire demi-tour à cause des tirs des gardes-côtes égyptiens. Deux personnes ont été tuées. Du centre de détention où ils sont incarcérés, les survivants ont décidé de parler.

Rihaf Adel Abu Usba a 31 ans. Elle était sur le bateau lorsque les gardes côtes ont tiré.

"Je suis d’origine palestinienne et je vivais à Damas. J’ai quitté la Syrie il y a 14 jours par avion, avec mon mari et mes deux enfants âgés de 2 et 4 ans. Beaucoup de pays n’ont pas voulu de nous, l’Égypte était notre seule option. On voulait rester ici, mais on a vite réalisé que les Syriens n’étaient pas les bienvenus [depuis la chute du président Mohammed Morsi en juillet, les réfugiés syriens sont régulièrement harcelés car considérés comme des soutiens des Frères musulmans].

Nous avions décidé d’essayer de nous rendre en Suède, un pays beaucoup plus accueillant pour les réfugiés syriens."

Lire la suite