MIGRASYL

News on migration and asylum from around the region - Nouvelles de la région sur les questions de migration et d'asile

Tuesday, August 20, 2013

[Tunisie]: Nawaat - Le Secrétariat d’Etat à l’Immigration accusé d’être anti-démocratique

Le lundi 19 août 2013 s’est ainsi tenue une conférence de presse de la Coordination des Assises de l’Immigration Tunisienne (CAIT), de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH) et de l’UGTT (département des relations arabes, internationales et de l’immigration).

Son objectif : « dénoncer les pratiques anti-démocratiques, de propagande et l’absence de toutes concertations du Secrétariat d’État à l’Immigration. »

Kacem Afaya, Secrétaire général adjoint chargé des relations arabes, internationales et de l’immigration à l’UGTT, a affirmé que le forum à Hammamet était une provocation :

« Il se tient sans faire participer toutes les composantes de la société civile. Nous avons reçu le fax de l’invitation le 15 août, pour un forum qui se tient le 19 août, tandis que […] nous avons fait participer les autorités au colloque sur l’émigration que nous avons organisé les 10 et 11 mai. »

En cette journée du 19 août, date de la célébration internationale de l’aide humanitaire, le sort des réfugiés du camp de Choucha ainsi que des 286 rescapés secourus au large des îles Kerkennah et de Ben Guerdane (gouvernorat de Medenine) durant la nuit du 17 au 18 août, ont également été évoqués.

Nicanor Haon, coordinateur au sein du projet Boats4people et porte-parole du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), a ainsi indiqué :

« En attendant que le Haut Commissariat aux réfugiés des Nations Unies (HCR) donne sa protection au gens et que des États qui ont un système d’asile, contrairement à la Tunisie, puissent les prendre en charge, nous demandons que la Tunisie donne des cartes de séjours, non pas de réfugiés, puisqu’elle n’en a pas la possibilité, mais du moins, à titre humanitaire. Cela afin de garantir les droits des personnes. »