MIGRASYL

News on migration and asylum from around the region - Nouvelles de la région sur les questions de migration et d'asile

Wednesday, August 07, 2013

[Maroc/UE]: Migreurop - Au Maroc, la chasse aux étrangers tue et pendant ce temps, l'UE négocie et se tait

Dans son communiqué de presse, le réseau euro-africain Migreurop dénonce les violences répétées à l'égard des migrants subsahariens vivant au Maroc. 

Dans le Nord du pays les interpellations se multiplient et s'apparentent à de véritables chasses à l'homme, entraînant la mort de nombreux migrants. Le 5 août, un homme est décédé de ses blessures après avoir été poussé d'une fourgonnette en marche par un policier marocain. Pourtant en possession d'un récépissé de sa carte de séjour en renouvellement, il allait être conduit de force dans le désert d'Oujda, à la frontière avec l'Algérie, pour y être abandonné.

Les associations interpellent les autorités marocaines et européennes afin que cessent ces exactions policières au Maroc à l'encontre des migrants. Ces événenements s'inscrivent dans le cadre de la politique d'externalisation de contrôle migratoire menée par l'Union européenne au Maroc, comme établit par la signature d'une déclaration conjointe pour une "meilleure gestion de la migration", le 7 juin 2013.

Lire le communiqué et l'article de presse 
Plus d'information sur le partenariat de mobilité Maroc-UE