MIGRASYL

News on migration and asylum from around the region - Nouvelles de la région sur les questions de migration et d'asile

Tuesday, March 19, 2013

[Maroc]: Yabiladi - Rapport MSF sur les violences contre les migrants au Maroc : Le ministère de l’Intérieur nie en bloc

Le ministère de l’Intérieur vient de publier un communiqué assassin en réponse aux graves accusations portées par MSF, dans son dernier rapport, contre les forces de sécurités marocaines et la politique migratoire du Maroc. Il nie en bloc et sans nuance. 

Lorsque, mercredi 13 mars, Médecins sans frontière, a délivré son rapport sur les conditions de vie et plus particulièrement la santé des migrants subsahariens en situation irrégulière au Maroc, l’ONG n’a fait que répéter ce que toutes les associations préoccupé des droits de l’homme et des migrants s’épuisent à dénoncer depuis des années. Hier, vendredi 16 mars, le ministère de l’Intérieur a pourtant nié toutes les accusations portées par MSF dans son rapport. 

Selon le ministère de l’Intérieur, « MSF occulte aussi la doctrine et l'engagement des autorités marocaines pour la non expulsion des migrants vulnérables, des femmes enceintes, des mineurs, des refugiés et demandeurs d'asile et ce en conformité avec les dispositions légales en vigueur et les conventions internationales pertinentes. » 

Lire la suite