Partie relative aux opérations conjoints sur la lutte à l'immigration clandestine:
Collaboration à la lutte au terrorisme, à la criminalité organisé, au trafique de drogue, à l'immigration clandestine.
Collaboration à la lutte au terrorisme, à la criminalité organisé, au trafique de drogue, à l'immigration clandestine.
1- Les deux parties intensifient la lutte au terrorisme, à a la criminalité organisé, au trafic de drogues et à l'immigration clandestine, in conformité à ce qui a été prévu par l'Accord signé à Rome le 13./12/2000 et des succesives relations techniques dont, en particulier, celle concernant la lutte à l'immigration clandestine, le Protocols de cooperation signés à Tripoli le 29 décembre 2007.
2- Toujours sur la lutte à l'immigration clandestines les deux parties promeuvent la realisation d'un controle des frontières terrestres libyens à donner en gestion à des societés italiennes en possession des necessaires competences technologiques. Le Gouvernement Italien s'enchargera du 50% des couts, et les restante 50% les deux parties demanderont à l'Union européenne de s'en charger, pris en consideration des Relations passé entre Libye et Commission Européenne.
3- Les deux parties collaborent à la définition des initiatives, tant bilaterales, que dans le domaine regionale, pour prévenir le phenomene de l'immigration clandestine dans les Pays d'Origine des flux migratoires.
Les autres chapitres du Traité: collaboration culturelle, collaboration dans le secteur de la Défense (forces armés), collaboration parlementaire, collaboration énergétique.
Lire le texte en entier (en Italien)