MIGRASYL

News on migration and asylum from around the region - Nouvelles de la région sur les questions de migration et d'asile

Wednesday, February 04, 2015

[UE] Conseil de l'Europe: Réfugiés syriens : la nécessaire remise à plat de la stratégie européenne

3 janvier 2015

l y a tout juste un an, j’ai décidé de mettre mes pas dans ceux des réfugiés syriens en Europe pour mieux comprendre ce qu’ils vivaient. A l’époque, j’étais inquiet de constater que la plupart des gouvernements européens réagissaient avec indifférence au plus vaste problème de réfugiés que notre continent ait connu depuis plus de deux décennies. D’après certaines informations, des réfugiés syriens étaient refoulés tandis que d’autres, arrivés en Europe, finissaient dans des centres de rétention. La Turquie était le seul pays à accueillir des Syriens dans le besoin. Ailleurs en Europe, l’Allemagne, la Suède et l’Arménie avaient pris des mesures pour recevoir un nombre limité de Syriens grâce à des mesures de réinstallation et autres formes d’admission tandis que d’autres pays étaient à la traîne. J’en ai conclu que l’Europe n’avait pas réussi à se hisser à la hauteur du défi et négligeait ce problème.
La crise s’est étendue et s’est approfondie en 2014
Dans la semaine qui a marqué le passage de 2014 à 2015, plus d’un millier de réfugiés, dont une majorité de Syriens, ont été sauvés par le remorquage jusqu’au rivage italien des deux « bateaux fantômes » surchargés sur lesquels ils se trouvaient. Leur arrivée a alarmé l’opinion et a amené les dirigeants à promettre de nouveau que l’Europe intensifierait ses efforts pour lutter avant tout contre les passeurs dans le bassin méditerranéen. Or, l’inquiétude que suscite la situation des réfugiés syriens va bien au-delà.
En 2014, le problème des réfugiés syriens n’a cessé de prendre de l’ampleur. Les Syriens sont, en effet, devenus le plus grand groupe de réfugiés au monde sous mandat du HCR, la vaste majorité d’entre eux, plus de 3,8 millions, étant toujours accueillis par des pays voisins de la Syrie. Le nombre de réfugiés syriens a désormais dépassé 1,6 million en Turquie, 1,1 million en Liban et 620 000 au Jordanie.