2 février 2015
La Commission européenne a fait savoir ce dimanche qu’elle va financer cette année, au Maroc, un programme pour une meilleure prise en charge des migrants et leur intégration. La scolarisation des enfants des migrants et la prise en charge des femmes enceintes ou avec enfants à bas âge occupent une place importante dans ce programme dont le montant du financement n’a pas été dévoilé.
La Commission européenne compte lancer cette année un programme financier en soutien à la nouvelle politique migratoire et d’asile du Maroc, a affirmé le commissaire européen en charge de la migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté, Dimitris Avramopoulos.
Ce programme, qui s’inscrit dans le cadre du Partenariat pour la mobilité Maroc-UE, donnera aux migrants installés dans le Royaume un meilleur accès aux soins de santé et à la formation professionnelle, a indiqué M. Avramopoulos dans une réponse écrite à une question de l’eurodéputé socialiste belge Hugues Bayet sur le soutien de l’UE à la nouvelle politique migratoire et d’asile du Maroc.
Ce soutien financier permettra aussi de scolariser les enfants des migrants au Maroc et d’apporter un soutien aux femmes migrantes enceintes ou accompagnées d’enfants en bas âge, a ajouté M. Avramopoulos dans cette réponse au nom de la Commission européenne publiée dimanche.